Assemblée Générale 2010

01/07/2010 08:27

   Le Cendre Initiatives

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 22/01/2010

 

COMPTE RENDU

I – ACCUEIL

 

Josette CHABERT, Présidente, ainsi que les membres du Conseil d’Administration adressent leurs remerciements à toutes les personnes présentes, et en particulier à :

 

- Mme BLANLOEUIL, directrice de la Maison de Retraite Ambroise Croizat

- Mme ROY, animatrice de la Maison de Retraite Ambroise Croizat :

 

Nous remercions également toutes les personnes bénévoles qui sont ou se sont investies, certaines depuis la création de l'association en 1995, dans le social et l'humanitaire.

L’association comptait 19 adhérents cette année, comme en 2008. 1 bénévole, Madame CHARLAT nous a rejoint au cours de l’année et souhaite participer aux animations du vendredi après-midi. 2 personnes ont souhaitées nous rejoindre au 4ème trimestre et seront adhérentes en 2010. Il s’agit de M. GATE et Mme GONCALVES.

Nous remercions Alain GATE pour avoir élaboré notre carte de vœux. Il travaille également sur le projet d’un site internet.

 

SONT EXCUSES :

- Claudine BORNAGHI, Colette MINA, Chantal MELOT

- Madame BOLIS 1ère adjointe et vice présidente du C.C.A.S.

 

II – BILAN D’ACTIVITE POUR L'ANNEE 2009

 

La banque alimentaire fonctionne avec 8 bénévoles (2 personnes sont membres du CCAS, 7 sont adhérentes chez nous). Sans changement dans le fonctionnement depuis l’année dernière, elle a servi 718 colis-repas cette année, (1146 en 2008) 8 familles, 5/6 en septembre (15 en 2008) en sont bénéficiaires. Elles peuvent refuser l'aide de la conseillère en économie sociale et familiale. 1 seul colis individuel a été délivré en urgence (12 en 2008).

 

Les 27 et 28 novembre dernier nous avons participé à la collecte nationale qui a rencontré un vif succès, équivalent à 2008.

 

Nous avons proposé au cours de l’année 2009, des invitations aux spectacles sur la commune, pour les enfants du public bénéficiaire de la banque alimentaire, sans grand succès jusqu’à présent

 

Permanences, ateliers, projets:

 

Permanences :

Afin d’entrer en contact avec un public susceptible d’avoir besoin de nos services, notamment les familles bénéficiaires de la banque alimentaire, nous avons organisé depuis décembre 2008 des pauses café, une 2ème fois à Pacques, puis en juin et décembre 2009 les mercredis de distribution des colis. Quelques familles ont apprécié notre démarche qui a été l’occasion d’un début de dialogue.

Nous avons également remis en place des permanences d’accueil à notre local, 7 rue froide, depuis le mois de septembre 2008, à raison d’un jeudi par mois de 11 à 12h, sans aucun succès par contre.

Afin de nous faire mieux connaître et inciter le public à venir, nous avions rédigé des tracts remis au CCAS, à la Mairie, à la Bibliothèque et fait passer un article dans le journal des associations de la municipalité. Nous continuerons en ce sens en proposant notre aide tout au long de l’année. Nous pouvons accueillir le public le jeudi après-midi lors de notre présence au local de 14h à 16h.

 

Ateliers :

Depuis le mois de mars 2009, nous avons débuté un atelier d’alphabétisation pour apprendre à lire et/ou à écrire. Actuellement, nous travaillons en Français avec 2 adultes marocaines. Martine tient l’atelier le jeudi-après-midi avec 1 apprenante et Colette Mina tient l’autre le vendredi après-midi avec une 2ème apprenante, à raison de 2h par semaine. Il s’agit pour la lecture, d’un apprentissage long et difficile, mais lorsque l’apprenant est demandeur, c’est un régal d’accompagnement.

 

Projets :

Nos projets sont de développer nos activités en proposant notre aide : lecture à domicile, aide ponctuelle aux devoirs, informatique, petit bricolage, … ainsi qu’un jardin social.

Bien entendu, nous aurons besoin de bénévoles pour aboutir. Aussi si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes qui auraient envie de nous rejoindre, faites nous le savoir.

 

 

Animations à la Maison de Retraite :

Grâce au dévouement de chaque bénévole, il n’y a pas eu d’interruption de nos activités au cours des mois de juillet et août 2009.

 

LOTO/VISITES : l’activité loto connaît toujours autant de succès. Une dizaine de personnes participent toujours le vendredi après-midi (10 en moyenne en 2008). Ce jour-là ont toujours lieu les visites dans les chambres ou des balades en bas lorsque le temps le permet. 6 bénévoles se relayaient (6 en 2008) et c’est ainsi qu’une diversification autour de jeux de mémoire (QUIZ) s’est mise en place le mercredi après-midi, avec succès depuis cette année. 4 bénévoles s’occupent de cette activité (2 par séance), 18 résidents participent. Des visites au 3ème étage ont également été mises en place.

Le mardi après-midi, Monique TRIOLLER mène seule un atelier belotte, mis en place avec Dominique.

Madame COTTREZ et Madame ROY se sont consultées régulièrement et font le lien avec l’équipe.

 

LECTURE : l’atelier a continué de fonctionner une fois par mois le mardi après-midi. Toujours très apprécié. 3 à 5 participants par séance en 2009. Il est toujours animé par Andrée Carlet et Martine Piereschi en alternance et le planning a été mis en place avec Dominique Roy.

 

FETE DES MERES ET NOEL

Des moments toujours appréciés par les résidents. Une cinquantaine d’entre eux ont participé aux après-midi des mois de mai et Noël 2009. Les résidents ont été regroupés autour d’un goûter offert par notre association et animé musicalement par le groupe BERNIQUE dans la salle de restaurant, le 6 juin 2009. Pour le goûter de Noël, c’est une animation en chansons avec la chorale de Cournon, qui a eu lieu le vendredi 18 décembre.

Nos bénévoles participent également aux anniversaires organisés par Dominique ROY une fois par mois.

 

Joelle tient à ce que le "cahier de liaison » soit le lien permanent de l’équipe. Les bénévoles sont invités également à signer la "Charte du bénévolat" et à porter le badge qui leur sera remis après acquittement de la cotisation 2010.

Elle remercie toute l’équipe et particulièrement Brigitte et Dominique pour leur accueil ainsi que le personnel de la maison de retraite pour sa gentillesse.

 

Autres participations :

 

TELETHON : nous avons participé à la journée du 5 décembre en proposant une vente d’enveloppes surprises en partenariat avec les Carrefour de la Danse et au profit du Téléthon. Avec une centaine de lots achetés comme participation de nos 2 associations et la participation de chacun, nous sommes arrivés à composer 120 enveloppes dont une centaine vendue avec succès, pour une recette de 190 € reversée.

 

III – RAPPORT FINANCIER EXERCICE 2009

 

IV – CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Membres actuels :    Mme CHABERT      Mme BORNACHI

                                   Mme PIERESCHI    Mme LUBRANO

                                   Mr DAVID                Mme COTTREZ

 

V – COTISATION 2010

 

La cotisation 2010 reste fixée à 10 €, 15 € pour les couples.

 

 

FIN DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 

 

 

REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 22 JANVIER 2010

 

COMPTE RENDU

 

Présents : Mesdames BORNAGHI - CHABERT - COTTREZ – LUBRANO – PIERESCHI –

     Monsieur DAVID

 

MEMBRES DU BUREAU

 

Présidente      Mme CHABERT

 

Secrétaire      Mme LUBRANO      "Démission

 

Trésorière      Mme PIERESCHI

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Claudine BORNAGHI, Joelle COTTREZ, Gérard DAVID, Mireille MADELRIEU

 

Nouveau membre : Alain GATE

 

 

Le bureau s'engage à poursuivre les activités en cours jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle.

 

Sauf imprévu urgent à traiter, la prochaine réunion du C.A. est fixée au

 

Jeudi 18 mars à 10h45  au local 7 rue Froide

 

 

Les adhérents qui ne l'ont pas encore fait sont invités à s'acquitter de la cotisation annuelle (10 €, 15 € pour les couples), en chèque ou espèces, en joignant le coupon ci-dessous, à adresser à :

 

Mme PIERESCHI 13 avenue de l'Auzon 63670 LE CENDRE Tél 04 73 84 10 41

 

 

L'association est habilitée à recevoir des dons

 

 

 

Monsieur/Madame………………………………………….

 

Adresse……………………………………………………….

 

Téléphone………………………

 

¨ Cotisation 2010                                                    ¨  Don de…… €

 

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